activité N4 : étude des figures sédimentaires et leurs significations

Dans les déserts, le vent est l’agent essentiel de l’érosion et du dépôt. Le vent érode par déflation et par corrasion. Les accumulations éoliennes constituent les dunes, aux formes très variées.

 

  • Pour les dunes, on trouve 5 types :

 A Barkhanes : dunes en croissant, convexes du côté de l’arrivée du vent, cornes du croissant orientées dans le sens du vent.

 B Dunes linéaires : en forme longitudinales, orientées parallèlement à la direction du vent

 C Dunes transversales : elles sont orientées perpendiculairement par rapport à la direction du vent

 D Dunes paraboliques : concaves du côté de l’arrivée du vent, cornes du parabole orientées contre le sens du vent

 E Dunes en étoiles : Formes pyramidales, constituées par une combinaison entre des barkhanes et des dunes paraboliques Elles résultent de la dynamique d’un courant de vent à plusieurs directions

  • L’intérieur des strates peut présenter une organisation litée avec des fines couches obliques par rapport aux joints de stratification. Cette stratification entre croisée apparaît dans des zones ou les conditions dynamiques de transport varient (changement du sens des courants) comme les rivières (alternance des crues et décrues) les milieu marins littoraux (marée haute et marée basse)
  • La présence des fentes de dessiccation à la surface d’une couche sédimentaire, prouve que le milieu de dépôt était terrestre et boueux. La boue se rétracte et se fond à cause des variations climatiques sévères, comme une forte température qui provoque l’asséchement du sol, les figures sont observées dans les lacs et les étangs
  • La reconstitution de la paléogéographie d’un milieu de dépôt peut se baser sur les traces fossiles de l’activité des êtres vivants.
  • La bioturbation est l’ensemble des phénomènes de perturbation des sédiments par l’activité organique des êtres vivants.
  • On distingue : – Les traces de racines ; – Les traces de déplacement (empreintes de pattes) ; – Les traces de logement (Ichnofaciès des organismes suspensivores ou limnivores) ; – Les traces de nutrition, les traces de pâture sont le résultat de la quête de nourriture à la surface des sédiments.

أستاذ مادة علوم الحياة و الأرض, درس بجامعة الحسن الثاني المحمدية, حاصل على: - الاجازة في البيولوجيا و الصحة - الإجازة المهنية في تدريس علوم الحياة و الأرض. - شهادة التأهيل التربوي للتعليم الثانوي التأهيلي. - ديبلوم الدراسات البيداغوجية و الديداكتيك العام و الخاص بمادة علوم الحياة و الأرض. - ديبلوم تقني متخصص في الاعلاميات العامة و البرامج المكتبية.