ACTIVITÉ N 2 : les phénomènes thermiques et énergétiques liées à l’activité musculaire

Seule une proportion de l’énergie libérée par la contraction musculaire est convertie en travail utile. le reste est transformé en chaleur, ce qui permet de maintenir la température de l’organisme. Cette chaleur est dégagée grâce à la transpiration, le rayonnement de la chaleur par la peau, les frissons…. pour ne pas atteindre un niveau dangereux.

Suite à une contraction musculaire il y a un dégagement de chaleur qui se fait en deux temps :

  • Une chaleur initiale : qui se dégage rapidement au cours de la secousse musculaire. Elle comporte une chaleur de contraction et une chaleur de relâchement.
  • Une chaleur retardée : qui se dégage lentement après la secousse.

L’absence de dégagement de chaleur retardée en milieu anaérobie prouve que la respiration cellulaire en constitue la source, alors que l’origine de la chaleur initiale est la fermentation lactique.

L’expérience montre que le muscle :

  • Bénéficie d’une augmentation du débit sanguin qui permet l’intensification des échanges lorsqu’il est en activité
  • Utilise beaucoup plus de glucose et d’O2 et produit d’avantage de CO2 lorsqu’il est en activité.
  • Ne consomme pas les protides et les lipides mais utilise uniquement le glucose que ce soit en activité ou au repos.

Ces phénomènes chimiques traduisent l’oxydation du glucose qui produit l’énergie nécessaire à la contraction musculaire.

أستاذ مادة علوم الحياة و الأرض, درس بجامعة الحسن الثاني المحمدية, حاصل على: - الاجازة في البيولوجيا و الصحة - الإجازة المهنية في تدريس علوم الحياة و الأرض. - شهادة التأهيل التربوي للتعليم الثانوي التأهيلي. - ديبلوم الدراسات البيداغوجية و الديداكتيك العام و الخاص بمادة علوم الحياة و الأرض. - ديبلوم تقني متخصص في الاعلاميات العامة و البرامج المكتبية.