ACTIVITÉ N 1 : les phénomènes mécaniques de l’activité musculaire

Les muscles peuvent être considérés comme les « moteurs » de l’organisme. Les propriétés des muscles : excitabilité, contractilité, élasticité,… leur permettent de générer force et mouvement.

Sous l’action d’une excitation efficace (électrique, chimique…) le muscle strié squelettique se contracte.

Dans l’organisme, l’influx nerveux reste le stimulateur naturel des muscles striés squelettiques.

  • Lorsqu’on stimule le muscle par une excitation électrique unique, l’enregistrement obtenu est appelé secousse musculaire (ou myogramme) composée des phases suivantes :

La phase de latence : correspond à la durée entre le moment de l’excitation et le moment du début de la réponse (qq ms, temps nécessaire à l’arrivée de l’influx nerveux)

La phase de contraction : la phase au cours de laquelle la longueur du muscle décroit (raccourcissement du muscle)

La phase de relâchement : la phase au cours de laquelle le muscle reprend ses dimensions initiales (sa durée est légèrement supérieure à celle de contraction)

  • La première excitation est inefficace, le seuil d’excitation n’est pas encore atteint.
  • A partir de la 2eme excitation (seuil d’excitabilité), on enregistre une réponse dont l’amplitude augmente progressivement. Cette augmentation de l’amplitude est consécutive au recrutement d’un nombre croissant de fibres musculaires. Quand l’intensité atteint une valeur maximale (I9), l’amplitude des secousses musculaires reste constante car toutes les fibres musculaires se contractent.
  • dans ce cas la valeur I2 est la rhéobase. et la valeur I9 est le seuil de recrutement totale.
  • La rhéobase est l’excitation la plus petite, qui induit une réponse musculaire.
  • Le seuil de recrutement totale est l’excitation qui stimule toutes les fibres musculaires.
  • Figure A : quand les 2 stimulations sont suffisamment éloignées on enregistre deux secousses musculaires isolées et de même amplitude.
  • Figure B : quand les deux stimulations sont rapprochées et que la 2eme stimulation se produit pendant la phase de relâchement du muscle, on observe une fusion incomplète (partielle) des deux secousses musculaires avec une augmentation de l’amplitude de la 2eme secousse.
  • Figure C : quand les deux stimulations sont très rapprochées et que la 2eme stimulation se produit pendant la phase de contraction du muscle, on observe une fusion complète (totale) des deux secousses qui apparaissent comme s’il n’y a qu’une seule secousse d’une amplitude plus grande.
  • Figure D : quand la fréquence des excitations est faible de telle sorte que chaque excitation se produit pendant la phase de relâchement de la secousse relative à l’excitation précédente, le myogramme obtenu donne des secousses avec fusion incomplète. Ce myogramme est appelé tétanos imparfait.
  • Figure E : quand la fréquence des excitations est forte de telle sorte que chaque excitation se produit pendant la phase de contraction de la secousse relative à l’excitation précédente, le myogramme obtenu donne des secousses avec fusion complète. Ce myogramme est appelé tétanos parfait.
  • La figure a : montre une diminution progressive de l’amplitude de secousse jusqu’à l’immobilité complète du muscle. Il s’est produit donc une fatigue progressive du muscle.
  • La figure b : montre une diminution progressive de l’amplitude des secousses musculaire avec une augmentation de la durée de relâchement .

أستاذ مادة علوم الحياة و الأرض, درس بجامعة الحسن الثاني المحمدية, حاصل على: - الاجازة في البيولوجيا و الصحة - الإجازة المهنية في تدريس علوم الحياة و الأرض. - شهادة التأهيل التربوي للتعليم الثانوي التأهيلي. - ديبلوم الدراسات البيداغوجية و الديداكتيك العام و الخاص بمادة علوم الحياة و الأرض. - ديبلوم تقني متخصص في الاعلاميات العامة و البرامج المكتبية.