ACTIVITÉ N 1 : les réactions chimiques qui libèrent de l’énergie

Les cellules utilisent la matière organique pour renouveler ces composantes et aussi pour avoir de l’énergie nécessaire .

C’est pour cela il faut dégrader la matière organique pour libérer l’énergie sous forme d’ATP.

Quelles sont les réactions chimiques qui libère l’énergie emmagasinée dans la matière organique  au niveau de la cellule?

Dans le milieu 1 (riche en O2 ) on constate une consommation d’oxygène et une liberation de dioxyde de Carbone après l’ajout du glucose .

Dans le milieu 2 ( dépourvu d’O2 ) on remarque qu’il y’ a une forte consommation du glucose., une libération de CO2 et une production d’éthanol.

On déduit que en présence d’O2 les cellules utilisent des réactions de respiration cellulaire. Et en absence d’O2 ils utilisent des réactions de fermentation.

.

on remarque l’existence de mêmes organites cellulaires ( noyau, vacuole,…) par contre il y’ a une forte existence des mitochondries dans les cellules de milieu aérobie et un absence dans les cellules de milieu anaérobie.

alors au niveau cellulaire les réactions aérobies nécessitent la présence des mitochondries  et les  réactions anaérobies se déroulent  dans le cytosol et ne dépendent plus de mitochondries

 

Les mitochondries sont de petits organites (environ 1 micromètre de longueur) essentiels dans les processus énergétiques cellulaires.

elles sont formées d’une membrane externe, d’une membrane interne avec de nombreux replis ou crêtes et d’une matrice qui est l’espace entre les replis de la membrane interne. 

Elles contiennent de nombreuses enzymes. et elles peuvent se multiplier en fonction des besoins énergétique de la cellule.

أستاذ مادة علوم الحياة و الأرض, درس بجامعة الحسن الثاني المحمدية, حاصل على: - الاجازة في البيولوجيا و الصحة - الإجازة المهنية في تدريس علوم الحياة و الأرض. - شهادة التأهيل التربوي للتعليم الثانوي التأهيلي. - ديبلوم الدراسات البيداغوجية و الديداكتيك العام و الخاص بمادة علوم الحياة و الأرض. - ديبلوم تقني متخصص في الاعلاميات العامة و البرامج المكتبية.