ACTIVITÉ N 1 : Localisation de l’information génétique

Tous les caractères sont commandés par des informations contenues, au départ, dans la cellule-oeuf : ces informations constituent le programme génétique.

Où sont localisées les informations responsables des caractères de chaque individu ?

  • On observe que seulement le rhizoïde contenant le noyau qui reste vivant et régénère une nouvelle algue. Tandis que les autres parties (chapeau et pédicule) qui ne contiennent pas de noyau meurent après quelques jours. On déduit que le noyau nécessaire à la survie et la croissance de l’algue.
  • On observe que la forme du chapeau est liée au type du noyau présent dans le rhizoïde et non du type de l’algue dont le rhizoïde est issu. (Le chapeau nouvellement reconstitué présente les caractéristiques de l’algue dont le noyau est extrait). On déduit que le noyau contient l’information génétique permettant la reconstitution du chapeau de l’espèce

On observe que le souriceau provenant du développement de l’ovule a hérité le caractère de la souris qui a donné le noyau et non pas celui de la souris qui a donné l’ovule sans noyau. Donc les caractéristiques d’un individu dépendent des informations contenues dans le noyau.

  • Observés au MET, les noyaux apparaissent délimités par une enveloppe percée de pores et constitués d’un matériel plus ou moins granuleux (chromatine et nucléole) baignant dans un nucléoplasme.
  • En dehors des périodes de division cellulaire (pendant l’interphase) la chromatine se présente sous forme de filaments très fins appelés nucléofilaments (=filaments du noyau) uniquement visibles en microscopie électronique à très fort grossissement.

أستاذ مادة علوم الحياة و الأرض, درس بجامعة الحسن الثاني المحمدية, حاصل على: - الاجازة في البيولوجيا و الصحة - الإجازة المهنية في تدريس علوم الحياة و الأرض. - شهادة التأهيل التربوي للتعليم الثانوي التأهيلي. - ديبلوم الدراسات البيداغوجية و الديداكتيك العام و الخاص بمادة علوم الحياة و الأرض. - ديبلوم تقني متخصص في الاعلاميات العامة و البرامج المكتبية.